Du 9 au 11 juin, le festival investit le Parc national des Calanques pour mettre en valeur les pinèdes et les chênaies qui font la beauté de ses paysages. À l’initiative de Fibois Sud, une structure qui réunit tous·tes les professionnel·les de la filière forêt-bois de l’ex-région PACA, l’évènement réunira des acteur·ices quotidien·nes de la forêt, des artistes et des associations au cœur du Parc Pastré pour trois jours de sensibilisation, de création artistique et de mobilisation.
Une balade contée nocturne et des ateliers de sensibilisation offriront l’occasion d’aborder de manière ludique la biodiversité du Parc des Calanques, ainsi que sa grande vulnérabilité. Côté artistique, on retrouvera l’artiste Benjamin Just, avec une œuvre rappelant le lien qui unit les forêts aux hommes, ainsi que l’orchestre symphonique de Bouc Bel Air qui fera résonner ses mélodies à la tombée de la nuit, au pied du Château Pastré.
En partenariat avec la plateforme Diffuz, Pioche! organisera la conférence d’ouverture de l’évènement, le 9 juin à 18h30, laissant la parole à l’Office National des Forêts, à l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne, à la Macif et à l’artiste Benjamin Just. Nous vous donnons aussi rendez-vous pour deux défis : un atelier reconnaissance et recensement des oiseaux, animé par la Ligue de protection des oiseaux, et une grande collecte des déchets organisée par les associations 1 déchets par jour et Recyclop, mobilisées toute l’année contre la pollution des milieux naturels.
Pioche ! s’engage avec les Nuits des Forêts pour trois défis Diffuz. On se retrouve du 9 au 11 juin au Château Pastré de Marseille :