Contexte
Projet d’échange initié par la société germano-russe de Hambourg e. V. représentée par Regine Eickhoff-Jung.
L’objectif de cet échange est de renforcer la coopération entre les initiatives de la société civile locale et les entrepreneurs sociaux dans le domaine de la consommation durable de Hambourg, Saint-Petersbourg, Tbilisi et Marseille.
Des initiatives citoyennes et des entreprises sociales sur le thème de la protection de l'environnement et de la durabilité existent dans tous les pays impliqués dans le projet, en particulier dans les grandes villes, où les problèmes environnementaux tels que la prévention des déchets, la gestion durable des aliments ou le recyclage et l'upcycling sont particulièrement présents.
Cependant, en Russie et en Géorgie, où de telles initiatives ne sont pas financées par l'État et où la conscience environnementale de la population n'est pas encore très forte, elles ont besoin de plus de soutien et de réseaux internationaux.
La guerre en Ukraine peut signifier que les questions de consommation durable ne semblent plus aussi urgentes, mais le potentiel de la société civile sur les questions environnementales ne doit pas être sous-estimé.
En Russie, la protection de l’environnement est un enjeu clé de la société civile.
L’ engagement vient souvent de jeunes qui rejettent la guerre et apprécient les valeurs et la coopération européennes. C'est une autre raison pour laquelle il est si important de les soutenir, de leur montrer des perspectives européennes.
Les participants au projet doivent principalement être des entrepreneurs sociaux du domaine du développement durable.
Déroulé du projet
7h55 - Notre rencontre
De gauche à droite : Naya, Anne-Christelle, Yasmine
Salut, je m'appelle Naya. Marseillaise, actuellement en reconversion professionnelle, je découvre mon chemin dans les associations environnementales. En effet, après avoir passé plus d’une dizaine d’années dans le monde du luxe, j’ai réalisé que mon luxe à moi c’était la nature. J’ai rejoint l’association 1 Déchet Par Jour en Février 2023 en tant que bénévole.
Phrases fétiche : Ichi go Ichi e 一期一会, l « un moment, une rencontre »
Bonjour, moi c’est Anne-Christelle. Je suis néo-marseillaise, en reconversion professionnelle. Engagée pour l’environnement depuis plusieurs années, je profite de mon temps libre pour réaliser des actions de bénévolat pour l’association 1 Déchet Par Jour . Je suis aussi animatrice-facilitatrice pour la Fresque du Textile (Green Donut) et la Fresque du Climat.
Phrase fétiche : “Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
Hola, moi c’est Yasmine ! Je viens de finir mon master en Gestion de l’environnement. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude au Parc national des Calanques pour lequel j’ai coordonné la Campagne Pirates du Plastique en organisant des actions de sensibilisation et de dépollution.
En ce moment, je consacre mon temps libre à m’engager davantage dans des associations qui partagent mes valeurs.
Pour se rendre à Hambourg, un voyage en train de 14h nous attendait. Figurez-vous que 14h de train en bonne compagnie, ça passe très vite !
Premier stop à Mannheim dans le sud de l’Allemagne pour changer de train et prendre un bol d’air.
On se requinque avec des cafés et on repart pour notre périple.
Périple qui ne fut pas si simple, nous avons failli rater notre second train. Le quai annoncé n’était pas le bon, mais Yasmine qui a des yeux partout nous a fait sauter dans le train. En effet… on nous avait prévenu qu’il risquait d’y avoir des galères durant le transport.
Nous sommes arrivées à Hambourg de nuit, fatiguées mais contentes. Nous sommes directement allées à l'hôtel et nous avons rapidement rencontré nos correspondants. Petite répartition des chambres puis dodo.
10h30 : La croisière s’amuse
Nous prenons le ferry sur le lac l’Elbe en direction de l’incinérateur MVR RUGENBERGER DAMM.
Nous avons été accueillis par Alina BENDLIN, doctorante à MVR. Elle nous a fait visiter l’usine des sous sols jusqu’au rooftop. Pour info, Hambourg (1,9 millions d’habitants) produit 35 millions de tonnes de déchets par an.
Les déchets incinérés (entre 400 et 800 degrés) sont transformés en électricité et chauffage en faveur de la ville et des entreprises alentour. Le mâchefer pour les infrastructures routières et les métaux sont revendus au secteur privé.
Après traitement, il reste 3% de déchets résiduels qui ne peuvent être recyclés et sont donc enfouis.
Puis nous avons fait notre première photo de groupe sur le rooftop de l’incinérateur.
13h : Miam
En route pour le repas du midi. Pour s’y rendre, nous sommes passés par la manifestation de Greenpeace “Friday for the future”.
16H00 : présentation du projet “Precious Plastic”et visite de l’atelier de recyclage Insel e.V.,
Un lieu de rencontre et un FabLab inclusif, pour toutes et tous avec ou sans handicap, avec ou sans connaissances, avec ou sans argent, de tous les âges, cultures, modes de vie…
Du matériel (presse à levier d’injection, moulins à granulés…) et des ateliers autour du recyclage des plastiques (récupération locale), du verre, de la cire d’abeille, des textiles. Valorisation de meuble. Travail des métaux et du bois. Introduction à l’imprimante 3D. Les plastiques recyclés sont utilisés pour réaliser du mobilier urbain et des objets divers qui sont signés d’un seau qui décrit le type de plastique utilisé (P.A.A ou P.P ou P.E…) afin de pouvoir à nouveau les recycler facilement.
Pour bien clôturer cette journée enrichissante, direction le restaurant Kippkroog, qui offre une carte de plats “fait maison” dans une ambiance chaleureuse. Ce fût notre première occasion de faire plus ample connaissance avec nos ami.es allemand.es, russes et géorgien.nes.
Jour 2 : samedi 16 septembre 2023
11H30 : On va parler Mode durable avec Sarah de We are all clothing.
House of All n’est pas une marque ordinaire, c’est un modèle holistique de fabrication des vêtements. Une approche d’économie circulaire locale, où les vêtements sont conçus, produits et utilisés dans de petites communautés selon les principes de circularité (fabrication locale). Cela favorise les besoins régionaux et réduit l’influence de la production de masse. Grâce à l’utilisation et à l’entretien collectif des vêtements, We are all clothing est un écosystème inclusif qui ne désavantage personne. Pour y parvenir, We are all clothing s’appuie sur le principe de la mise en commun et des valeurs de l’open source. À l’instar de l’agriculture solidaire, We are all clothing partage les coûts et utilise les ressources collectivement. Des conceptions transparentes et la participation de la communauté peuvent réduire les coûts de développement et promouvoir une mode durable.
Un endroit très agréable où nous avons eu envie de rester longtemps. Sarah nous a fait découvrir l’atelier avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, elle nous a proposé de sérigraphier artisanalement et en direct nos vêtements avec la phrase suivante : “Love Design, (Un) learn Fashion”, évidemment plusieurs d’entre nous ne se sont pas fait prier !
Là aussi, les nouvelles technologies sont présentes comme l’imprimante 3D qui utilise du PLA (un bioplastique biosourcé et biodégradable). Mais la tradition n’est pas oubliée avec l’utilisation de métiers à tisser manuels.
Un gros travail sur les matières est effectué. Utilisation de matières principalement naturelles, chanvre, cuir de fruits, lin, laine…
Le fablab est soutenu par l’European creative hubs network (ECHN).
18H00 : nous voilà à la boutique/restaurant zéro déchet Streubar afin de participer au “World Clean Up Day”.
Tout d’abord, le fondateur nous a expliqué le pourquoi de cet endroit.
Streubar c’est la volonté de :
Un endroit global avec en plus un petit jardinet et un composteur. Ainsi qu’un frigo solidaire mis à disposition des gens du quartier.
Pour les livraisons, utilisation d’un superbe vélo-cargo en bois.
Puis nous avons enfilé nos gants, attrapé une pince, pris un joli seau en métal et nous avons arpenté le quartier afin de faire un petit ramassage de déchets dans la rue.
20H00 : Après une journée encore bien chargée, il était temps de nous restaurer !
Direction le restaurant T.R.U.D.E "Tief runter unter die Elbe" (qui signifie, “au fond de l’Elbe”), qui désigne la roue de coupe du gigantesque tunnelier qui a creusé le quatrième tube du tunnel de l'Elbe jusqu'en 2000. Il se trouve dans un quartier industriel où les usines en briques rouges sont réhabilitées. L’histoire de l’endroit par ici.
Ensuite balade “digestive et festive” pour une partie du groupe, qui au coin d’une rue a découvert que c’était la 20ème nuit des églises à Hambourg. Nous avons eu la chance de voir une partie du spectacle “Voyage abstrait” Electrobeats et lasershow de Raphaël Marionneau (son) et Mirko Schinke (laser) dans l’église Sainte Catherine.
10H00 : Balade à pied (à travers un quartier résidentiel très vert) jusqu’au Kebap.
Présentation de ce lieu assez incroyable, ancien Bunker datant de la seconde guerre mondiale. Un projet qui date de 2011, autour d’un jardin partagé, de l’écologie urbaine, l’éducation populaire, l’énergie, la culture.
Kebap a fondé la Coopérative culturelle énergétique d’Altona, afin de créer un réseau de chaleur local respectueux de l’environnement.
Le lieu est en constante évolution, de nombreux projets sont à venir, comme la réhabilitation totale du bunker, d’un jardin sur le toit, de la mise en place de panneaux solaires…
Nous avons eu le plaisir de pouvoir déambuler dans l’exposition d’art contemporain “Abstract Now” conçue par la galerie Oberfett.
13H30 : Déjeuner au restaurant/café végan et zéro déchet In Guter Gesellschaft le premier restaurant zéro déchet d’Allemagne.
“Because Earth is Beautiful”
La fondatrice nous a présenté le fonctionnement de son restaurant. Ingrédients végétaliens achetés sans emballage ou emballage réutilisable/biodégradable.
Evidemment, tout est “fait maison”.
Pourquoi vegan ? La consommation de produits d’origine animale est à l’origine d’une grande partie des dommages environnementaux, qu’il s’agisse du défrichement des forêts pour cultiver des aliments pour animaux ou des grandes quantités d’eau virtuelle contenues dans les produits d’origine animale. De plus, pour nous, la souffrance des animaux destinés à la consommation humaine ne peut être éthiquement justifiée.
La déco du restaurant, entièrement réalisée avec des meubles et objets récupérés, de seconde main, vintage est particulièrement réussie et agréable par sa simplicité.
Prêt de jeux à utiliser sur place pour la convivialité; organisation d’évènements comme l’échange de vêtements…
Nous avons toutes et tous été agréablement étonnés par la quantité de déchets d’une semaine qui tenait dans un petit seau en métal. Absolument incroyable ! Surtout qu’une grande partie a été laissée sur les tables par les client.es.
Un repas particulièrement apprécié ! Notamment les délicieux champignons mais pas seulement !
16H30 : Direction le GREEN FOOD FESTIVAL événement sur le thème de l’alimentation et de la durabilité.
Présentation/discussion dans le jardin au bord du fleuve avec Julian de la société d’évenementiel Open Mouth qui nous a expliqué les différentes stratégies de développement durable lors de l’organisation du festival.
Julian a une vision assez optimiste d’un futur durable. Pour lui, il faut de la bienveillance et rendre l’écologie plus “sexy”, plus attrayante afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’avenir.
La journée se termine par un repas végétarien puisque sur le Festival, aucune viande n’est proposée, c’est une des 20 stratégies.
Jour 4 : Lundi 18 septembre 2023
10H00 : Présentation de nos projets environnementaux au lycée Christianeum.
Dans un grand amphithéâtre et devant deux classes de lycéen.nes et plusieurs professeurs, nous avons à tour de rôle présenté nos projets environnementaux et nos associations.
C’est une ancienne école et nous avons pu visiter la réserve de la bibliothèque qui abritait des livres de plus de 500 ans.
14H15 : Découverte des organisations Recycle hero et Oclean
Nadine la cofondatrice de Recycle Hero nous a raconté comment elle et un ami ont eu l’idée il y a 5 ans de collecter le verre à Hambourg. En effet, la ville de Hambourg ne propose pas de collecte du verre en “porte-à-porte en pied d'immeuble” et très peu de containers sur la voie publique.
Cette collecte de verre se fait en vélo cargo pour les entreprises et les particuliers. Celle-ci a été élargie au fil des années aux vêtements et papiers/cartons. L’ensemble des ces produits sont recyclés ou upcyclés.
Par ailleurs, comme souvent dans les organisations tournées vers l’environnement, les projets sociaux ont une grande place.
Avec les dons des clients réguliers, et l’aide de différentes organisations humanitaires, le projet “bouillotte Wärmbert” a été mis en place. Une bouillotte qui réchauffe les sans-abris de Hambourg l’hiver.
Certaines d'entre nous ont tenté de conduire un vélo-cargo et bien… ce n’est pas si simple.
Quant à Oclean, cette structure a été fondée par trois sœurs en 2019 afin de lutter contre la pollution marine dans la ville d’Hambourg. Elles organisent des actions de dépollution ouvertes au public une fois par mois, interviennent en entreprise et dans des écoles.
18H00 : “Soirée russe” à la Cantina Fux & Ganz.
Avec l’ensemble des membres du voyage et des amis et sponsors de la DRG (Deutsch-Russische Gesellschaft in Hamburg e. V.). Repas et échanges informels. Accueil des ONG par Mme Dr. Wodrig de la Chancellerie du Sénat de Hambourg, département de coopération internationale. Un partenariat municipal avec Saint-Pétersbourg.
Ce fut la dernière fois où nous avons présenté nos projets devant une salle bien remplie avec toujours un peu d’appréhension et d’émotion. C’est pour nous toutes et tous un moment important et particulier.
Un dîner pour encore plus ample connaissance et mieux appréhender les projets et les cultures des un.es et des autres.