Depuis presque 50 ans on nous répète sans cesse que la Méditerranée est en train de mourir.
Qu’en est-il réellement ?
Le combat est-il perdu d'avance ?
Quelles ont été les mesures mises en place pour tenter de la sauver ?
Pour répondre à ces questions, Franck Lorrain part à la découverte des hommes et des femmes qui se sont investis pour faire changer les choses. Il nous propose un nouvel axe de réflexion : le point de vue de ceux qui, sans optimisme ni pessimisme excessif, cherchent à sortir de ce schéma négatif.
« La Méditerranée n’est pas morte », est un film documentaire de 52 minutes qui raconte l’histoire de la préservation de celle que l’on surnomme : « La Grande Bleue ». Des premiers lanceurs d’alertes aux restaurateurs écologiques actuels, elle est le siège d’un combat permanent engagé autour de trois axes principaux : la lutte contre la pollution, la lutte contre les dégradations et enfin la restauration écologique.
Au cours de ce périple le long des côtes méditerranéennes françaises, Franck va dans un premier temps nous parler de la lutte contre la pollution.
À travers les témoignages des premiers lanceurs d’alerte jusqu'à ceux des représentant des stations d’épuration novatrices, Franck nous présentera les résultats de 40 années de lutte afin d’améliorer la qualité de l’eau.
Dans un second temps, Franck nous emmène à la rencontre d’acteurs qui ont permis de lutter contre les dégradations. Une fois la qualité de l’eau améliorée, l’idée des scientifiques a été de stopper les dégradations.
L’herbier de Posidonie, véritable poumon de la Méditerranée qui a été dégradé pendant trois décennies en est le parfait exemple. Enfin, Franck va s’intéresser à la restauration écologique. L’idée est de donner « un coup de pouce ».
Nous sommes à la deuxième génération professionnelle de scientifiques. La nouvelle génération n’a pas connu la Méditerranée foisonnante d’après guerre. Cette nouvelle génération tente aujourd’hui de réparer les dégâts du passé et constate que les choses se sont améliorées ces 40 dernières années. L’innovation en matière de recherche et développement a permis des avancées incroyables en termes de connaissance.
Franck nous propose un nouveau récit : celui de la renaissance de la Méditerranée.
Même si aujourd’hui on peut s’autoriser à espérer, il ne faut plus perdre de temps et continuer d’agir.
Après s’être battu sur scène contre des chevaliers du moyen d’âge, vêtu de son habit d’arbre feuillu avec quelques champignons en son pied. Après s’être imaginé en guitariste musclé et en homme nu, il a fallu qu’il tombe accidentellement en mer pour découvrir « enfin » le peuple du dessous. La douche fût froide mais bénéfique, il se découvre une âme de sirène et enfile son néoprène à la recherche de la compagne sous-marine idéale; avec laquelle il jouera (même qu’il continue) sur scène, les hommes poissons et les étranges créatures. Il devient le « vaquita » de la Grande Bleue ! Un mammifère marin d’environ 1m50 et 50 kilos, mais celui-ci aura une caméra et un micro ! Car il parle, il commente, il gueule et il rit. LE PRÉSENTATEUR COMÉDIEN PLONGEUR PRODUCTEUR
Souvent annoncée dans les médias comme la mer la plus polluée du monde, la Méditerranée ne souffre t’elle pas plus de désinformation plutôt que d’information ? Ces annonces souvent racoleuses ne découragent t'elles pas les élus et la population afin d’investir dans sa protection ? Car paradoxalement, les rives de la Méditerranée sont celles qui accueillent le plus de touristes au monde, son climat favorable est prisé et la clarté de ses eaux y est synonyme de baignade estivale. Ce paradoxe, éveille la curiosité de Franck Lorrain, comédien et producteur de métier. Sur son temps libre, il pratique la plongée et il ne comprend pas « le fossé qui existe » entre la richesse des fonds marins qu’il observe et les gros titres des médias. Avec une approche factuelle et pédagogique il va à la rencontre des témoins qui veillent sur la Méditerranée depuis plus de 40 ans afin d’ établir un constat sur l'état de santé de la grande bleue.