« La mer Méditerranée est très polluée et très abîmée. Avec le changement climatique, l’acidification, la hausse de la température de surface, la perte de biodiversité... La mer va mal. Et tous les textes juridiques qui existent depuis 50 ans ne suffisent pas à la protéger. »
Victor David porte le projet de recherche MerMéd. Interdisciplinaire, ce projet scientifique vise à reconnaître la mer Méditerranée comme une entité naturelle juridique pour améliorer la protection de sa biodiversité marine et terrestre.
Si ces dernières années de réels progrès ont été accomplis, la mer Méditerranée est malgré tout en grande difficulté. Ni les nombreux textes juridiques internationaux, européens, régionaux et nationaux ni les instances internationales, régionales et nationales dédiées ne parviennent à assurer sa bonne protection. En effet, chaque pays riverain a ses lois, ses pratiques, ses dépendances vis-à-vis de la mer. Ce qui se traduit par un espace maritime disloqué par les humains et un manque de cohérence en termes de protection juridique.
Accorder à la Méditerranée le statut d’entité naturelle juridique, impliquerait la reconnaissance de son unité comme sujet de droit. Cela impliquerait aussi la reconnaissance de droits qui lui seraient propres et qui seraient défendus par ses porte-paroles/gardiens, à l’instar de nombreux écosystèmes qui ont été reconnus depuis une quinzaine d’années comme sujets de droit dans différentes parties du monde.
Victor David est juriste, spécialiste du droit de la nature, chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l’Institut méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE/CNRS-AMU), chercheur associé de l’Observatoire International des Droits de la Nature basé au Québec.
Âge : Tout public
Horaire : de 14h à 16h
Lieu : La Fabulerie - 10 boulevard Garibaldi
Accès libre dans la limite des places disponibles