Un anglais et un marseillais marchent entre Marseille et Paris pour ramasser les déchets du monde d'après

Alors que les ventes totales de masques attendront 166 milliards de dollars en 2020 et que 75% d'entre eux risquent de terminer enfouis ou dans la mer (Journal de l'ONU), je me permets de vous contacter dans le cadre de l'arrivée à Paris de la marche contre les déchets, partie de Marseille le 1er Octobre 2020 menée par deux bénévoles de l'association1 Déchet par Jour.

Après 59 jours de marche qu'Edmund Platt, l'escargot anglais et Frédéric Munsch, le sanglier marseillais ont ramassé plus de 6300 masques à usage unique en cheminant sur 880 km à travers 12 départements et 4 régions


Un chiffre qui varie de 66 à 80 masques ramassés quotidiennement dans les zones les moins habitées et qui peut atteindre jusqu'à 600 masques ramassés quand ils arrivent dans les grandes agglomérations.


Edmund et Frédéric ont atteint la Gare de Lyon à 13h51 samedi 28 novembre.

Par cette initiative, nous voulons insister sur la valeur d'un geste, celui de ne pas polluer et remercions le "connard" qui a jeté son masque par terre sans savoir que celui ci allait permettre de faire un don à une association de défense de l'environnement.

Eddie et Fred ont nettoyé la France en sensibilisant dans plusieurs écoles aux déchets liés aux 3 M, les mégots, les Macdos et les Masques jetables.

Les 3 M sont des déchets symboliques car de grands vecteurs de pollution. Un masque jeté à terre est un risque de propagation du virus. Le mégot jeté au sol finit en mer en moins de deux semaines et est un vecteur de plastification de nos mers et océans. Les déchets McDonald's quand à eux sont l'emblème d'une surconsommation devenue incontrôlable.

Edmund et Frédéric sensibilisent à la fois sur la route en rencontrant beaucoup de personnes mais également par les réseaux sociaux en invitant tout le monde à ramasser un déchet par jour et à nettoyer leur kilomètre. Plusieurs milliers de personnes suivent leurs aventures quotidiennes sur les pages Facebook et Instagram de l'association 1 déchet par jour mais également celles de l'escargot anglais et du sanglier marseillais.

Edmund Platt s'est fait connaître en réalisant une aventure en autostop de 8000 km autour de la France au service de la nature dont il a tiré un livre, L'anglais qui voulait nettoyer la France à présent disponible au format numérique en autoédition sur le site web Librinova.com et dont la sortie papier officielle interviendra prochainement.

Le premier chapitre est en lecture libre sur le site web Lescargotanglais.fr

Vous pouvez vous servir dans notre bibliothèque d'illustrations libres de droit que vous retrouverez ici.

Si vous voulez organiser une interview avec Edmund Platt et Frédéric Munsch, merci de contacter Adrien au 06 83 60 03 32.

N'hésitez pas à m'appeler ou à diffuser cette initiative à des collègues ou à des confrères(soeurs) qui seraient intéressé(e)s selon vous ?

Actualités externes :

7 Juillet 2020 : Il y a une corrélation entre la pollution micro-plastique dans nos organismes et des maladies neurologiques comme Parkinson (Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry)

13 mai 2020 : Il y a eu en France une augmentation de plus de 20% des emballages plastiques alimentaires depuis le début de la crise du Covid-19 (ELIPSO - association des entreprises de l'emballage plastique)

10 novembre 2020  : Une étude stipule que l'on pourrait laver et réutiliser jusqu'à 10 fois des masques à usage unique (10 novembre 2020, UFC que choisir)

Un peu de lecture

En 2022 on a grandi, en 2023 on va rugir !
Lire
Un échange éco-logique à Hambourg
Lire
1 Déchet par jour lance son BLOG !
Lire

Evènements à venir