TARPIN PROPRE - À Marseille du 15 au 19 mai 2021, 93 événements pour faire rimer réouverture des terrasses et protection de l'environnement

Le 19 mai aura lieu la réouverture des terrasses en France, cette crise sanitaire a remis au centre de la consommation la réflexion sur les plastiques à usages uniques et la production de déchets domestique.

Dans le contexte sanitaire, cela a donné une idée aux militants de l’association 1 Déchet par Jour, organiser une campagne ambitieuse du 15 au 19 mai, le TARPIN  PROPRE afin de placer Marseille sous le signe de la dépollution pendant la période du déconfinement et de faire des Marseillais de véritables ambassadeurs se fédérant pour la cause environnementale.

93 événements participatifs sont recensés sur notre plateforme en ligne TARPIN PROPRE.

Des ramassages dotés d’un protocole sanitaire validé par la préfecture des Bouches du Rhône, seront organisés par des associations, des entreprises, des collectivités ou les citoyens. Auront également lieu des visites d'ateliers de recyclage, des conférences en ligne et de présentation de savoirs faire liés au respect de l'environnement et à sa protection.

Le port du masque et la pratique de la distanciation sociale seront obligatoires pendant tous les événements. Une inscription est requise via le site internet du TARPIN PROPRE.

Pour tout besoin d’iconographie, vous pouvez vous inspirer de notre bibliothèque multimédia.

CONTEXTE :

3 au 11 Septembre 2021 : Marseille accueillera le Congrès International pour la Conservation de la Nature.

10 décembre 2020 :  81% des plastiques mis en circulation deviennent des déchets au bout d'un an (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la pollution plastique)

13 Mai 2020 : Les fabricants d'emballage plastique alimentaire sont confrontés à une hausse d'activité de plus de 20% depuis le début de la crise du Covid-19 (ELIPSO - association des entreprises de l'emballage plastique).