Tarpin Propre 2023 - Du 27 avril au 1er mai, agissez pour l'environnement à Marseille avec le Tarpin Propre

Alors que le Rapport du GIEC exhorte les citoyens et les entreprises à adopter des pratiques résilientes au plus vite pour garantir un réchauffement limité à 1,5 degré, l’association 1 Déchet par jour organise le Tarpin Propre du 27 avril au 1er mai, 5 jours pour s'engager pour la nature en participant à une multitude d'événements en rapport avec la protection de l'environnement.

Du 25 avril au 1er Mai se succéderont ramassages, conférences, ateliers, fresque pour le climat, marches exploratrices, ou encore présentation de recycleries organisées par des citoyens, des collectivités ou des entreprises.

Actuellement, Déjà plus de 40 événements sont recensés sur le site web du Tarpin Propre sur lequel vous pouvez retrouver le programme par jours.

1 Déchet par jour entend mobiliser le plus d'acteurs possibles sur le territoire et présenter les solutions de réductions incarnées par les acteurs du territoire.

Il est encore temps d’inscrire votre événement ! Allez sur le site internet https://tarpinpropre.com/ recensez votre événement, regardez les événements déjà prévus. Et revendiquez que Marseille agit pour son bien être et que nous sommes capables du meilleur !

Vous souhaitez aider l'association ? N'hésitez pas à adhérer ou à vous manifester comme bénévole ! Rejoindre 1 Déchet par jour, c'est voter 365 jours par an pour une ville propre et pas une fois tous les cinq ans !

En clôture de cette semaine d’engagement, le 30 avril, 1 Déchet par Jour vous donne rendez-vous à l'Escale Borély (voir événement) pour participer à un ramassage de déchets sur terre et en mer. Un village associatif et durable éphémère sera également présent où seront présentées des solutions de réduction des déchets.

Le village sera composé de l'Atelier Cribili, Piama Design, Sauvage Méditerranée, Anotherway, Blue : le grand ménage, Recyclop, Air Carto, le Programme Généraion Climat.

Il sera notamment possible de payer en déchets ramassés dans la nature grâce à la monnaie Sauvage Méditerranée. Les commerçants engagés dans la réduction de déchets de l'escale Borély offriront une petite collation aux présents.

La Mairie de Marseille a exprimé le soutien de la Ville quant à la mobilisation de l'association et la dynamique citoyenne engagée pour réduire les déchets à la source et participer par une accumulation de petits gestes du quotidien, à transformer nos modes de vies.

Besoin d’une info, de rentrer en contact avec nous pour une interview pour transmettre l’envie d’agir  presse@1dechetparjour.com / Adrien Piquera : 06 83 60 03 32

Pour toute demande d’illustration, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque multimédia.

Un peu de lecture

En 2022 on a grandi, en 2023 on va rugir !
Lire
Un échange éco-logique à Hambourg
Lire
1 Déchet par jour lance son BLOG !
Lire

Evènements à venir