Le 13 février 2022, au Love ta Bonne Mère, les initiatives de Marseille sont une réponse à la crise environnementale

Marseille a vécu sa troisième grève des éboueurs en quatre mois, jusqu’à très récemment, plus de 3000 tonnes de déchets jonchaient les rues de Marseille. Cependant, Marseille catalyse aussi l’horizon des possibles d’un futur propre. Près de 33 000 personnes ont soutenu notre appel pour une autre gestion des déchets à Marseille.

C’est pourquoi 1 Déchet par jour a décidé de transformer Le plus Grand des ramassages : Love ta Bonne Mère, le ramassage de Notre Dame de la Garde en un véritable village durable, un lieu où puiser l'inspiration de la réduction de nos déchets, car au bout du compte, c'est par là qu'il faut aller.

Seront présents Mer Terre, Air Carto, Sauvage Méditerranée, Les Flamants Verts, RegenBox, Another Way, Blue et We Recy.

Rendez-vous donc dimanche 13 février de 14h à 17h pour la sixième année consécutive au pied de la basilique de Notre Dame de la Garde et déclarons notre Amour à la ville de Marseille ainsi qu’à la mer méditerranée, victimes de notre surconsommation avec un message positif, "le pouvoir est entre nos mains".

Le Village durable et éphémère se veut une réponse innovante à la crise des déchets que Marseille a vécu.

Payer avec une vraie monnaie indexée sur les déchets ramassés par les citoyens :

Pour la première fois dans l’histoire de l’événement  Love ta bonne mère, un village associatif sera présent sur place, et ce sera le lieu d’une innovation majeure !

L’association Sauvage Méditerranée, concevant des bijoux et des sacs à partir de déchets ramassés dans la nature (plastique, verre poli, fil de pêche) proposera aux participants d’échanger certains déchets ramassés contre de la “Monnaie sauvage”. Une monnaie environnementale unique !

Unique en France, cette monnaie permettra aux participants de payer un montant dans les autres stands s’ils le souhaitent. C’est l’occasion d’aller plus loin dans le paiement en déchets, en proposant une valeur concrète aux déchets ramassés à travers une monnaie elle-même “battue” à l’atelier Sauvage et réalisée à partir de plastique ramassé sur la plage.

Contacte Presse : Adrien Piquera 06 83 60 03 32 / adrien.piquera@1dechetparjour.com

Actualités externes :

Janvier 2022 : Le 1er janvier 2022 marque la fin des emballages en plastique à usage unique pour les fruits et légumes, la fin des emballages autour des journaux et magazines, et également la fin des jouets en plastique offerts dans les menus pour enfants de la restauration rapide (Mise en application de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).

Mars 2021 : 67 % des Français craignent une dégradation de leurs conditions de vie en raison du changement climatique (ADEME).

10 décembre 2020 :  81% des plastiques mis en circulation deviennent des déchets au bout d'un an (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la pollution plastique)

Un peu de lecture

En 2022 on a grandi, en 2023 on va rugir !
Lire
Un échange éco-logique à Hambourg
Lire
1 Déchet par jour lance son BLOG !
Lire

Evènements à venir