Big ramassage pour la Journée de la Terre

A l’occasion du Jour De La Terre, CIQ, Associations environnementales, Clubs de plongée et étudiants vont s’éparpiller sur les plages de Marseille afin d’y ramasser les déchets oubliés. Coordonnée par l’association 1 Déchet Par Jour, la journée du Samedi 27 avril est consacrée au nettoyage des plages du littoral marseillais. Les amoureux de la planète se sont donnés un seul mot d’ordre « Pas de quartier pour les déchets, tout doit disparaître ». Chaque minute 634 000 kg de déchets sont versés dans les mers et océans ; 80 % d’entre eux viennent de la terre. Face à ce constat, il est important d’éveiller les consciences pour lutter contre ce fléau.

Ainsi, diverses associations et non associations profitent du Jour De La Terre pour organiser une opération de ramassage d’envergure sur les plages Marseillaises. Elles invitent également tous les habitants à ramasser au moins 1 déchet et à le poster sur les réseaux sociaux avec le #1DechetParJour.

Des calanques de Sugiton à la plage des Catalans, nous vous donnons rendez-vous. À partir de 9h pour assister à cette opération d’envergure.
La Mairie du 6ème & 8ème arrondissements s’est engagées à fournir des gants et sacs poubelles à tous les organisateurs. Ainsi, chacun des participants pourront ramasser autant de déchets qu’ils en trouveront. A Midi, un camion benne fera le tour de toutes les plages pour récupérer la récolte du jour. Cette dernière finira à l’espace vert de David (Escale Borely) afin d’exposer la montagne de détritus aux personnes non sensibiliser à ce fléau du déchet. En parallèle un village associatif se tiendra à l’espace vert de David. C’est ici que chaque ramasseur
se retrouvera aux alentours de 12h pour partager un buffet.