La première : c’est moins cher (même si certains sites ou revendeurs essaient d’en profiter en revendant de la seconde main à prix d’or) !
Le pouvoir d’achat en ce moment, il tire la gueule pour beaucoup d’entre nous, alors si tu as besoin de renouveler des meubles chez toi, mais que tu ne peux pas te permettre trop de dépenses, alors la seconde main est faite pour toi.
Il existe nombre de solutions pour acheter de seconde main et on t’en parle plus bas.
Point bonus pour les bricoleurs et bricoleuses : un meuble abimé coûtera forcément moins cher ou sera négociable avec le vendeur. A toi par la suite de te remonter les manches, celles de ta tata bricoleuse, ton papa qui répare tout, qui tu veux, de choper des outils et de réparer tout ça !
Finito les maisons aseptisées qui se ressemblent toutes ! Le mobilier qui a déjà une ou plusieurs vies, une histoire, garantissent une ambiance unique pour ton intérieur.
Qu’il s’agisse de meubles classiques, rétros, vintages, pratiques, audacieux, il y a de tout et pour tous les styles. Ton intérieur ne ressemblera plus jamais à une maison témoin grâce aux meubles de seconde main, il pourra te ressembler davantage et refléter ton style, ton originalité et ta personnalité.
Et si par bonheur tu aimes bricoler, peindre, coudre… les portes de la créativité s’ouvrent à toi pour exprimer encore plus ton style.
Une table pratique mais dont la couleur ne te plait pas ? Comme nous, peint la en gris, ou alors en rouge, en vert ou même en moutarde si ça t’enchante ! Un canapé méga confort mais un tissu un peu trop vieillot pour tes colocs ? Achète une housse adaptable, habille le de ce superbe plaid qui traîne déjà tout le temps sur ton canapé, ou encore : si tu as des doigts de fée (et une machine à coudre) alors couds-toi une nouvelle housse.
Lorsque tu décides de te rendre dans les Emmaüs près de chez toi, Recycleries ou Ressourceries et que tu achètes auprès de ces structures, tu agis pour l’ESS et en plus tu favorises le local.
En favorisant les achats dans ce type de structure, tu favorises le réemploi de matière et l’emploi de personnes de ta région bien souvent en difficulté d’insertion : double bonne action !
Une meilleure qualité, et pourquoi me diras-tu ?
Parce que le marché du mobilier aujourd’hui est prévu pour être consommé moins longtemps. Les meubles conçus pour être gardés de longues années se font donc rares.
Aujourd'hui, les gens veulent du bon marché et de la qualité moyenne, alors qu’avant on recherchait du mobilier robuste et qui dure dans le temps. Tu sais, cet énorme buffet chez tes grands-parents qui a l’air toujours intacte, alors qu’il est très certainement plus vieux que toi !!
Et si tu as de la chance dans tes recherches, tu pourras même tomber sur des meubles fabriqués à la main par un artisan (très certainement à la retraite aujourd’hui).
Acheter de la seconde main, c’est aussi lutter contre la surconsommation des biens et contre le gaspillage. Si tout le monde se mettait à consommer ce type de mobilier, les grandes enseignes qui fabriquent en quantité faramineuse (coucou le géant jaune et bleu) des meubles de moyenne qualité, finiraient par devoir limiter la fabrication de nouveaux meubles par manque de consommateurs et c’est ça qu’on veut !!!!
Aussi, en achetant cette petite commode adorable chinée dans une brocante, tu évites tout simplement que celle-ci ne finisse à la poubelle, et donc dans un énième débarras, déchetterie, enfouissement, que sais-je…
On est d’accord, l’argument paraît étrange, mais il n’en est pas moins vrai malgré tout. On t’explique : lorsque tu achètes du mobilier neuf, celui-ci va émettre des substances volatiles lors de sa fabrication, potentiellement nuisibles pour ta santé.
Quand tu achètes du mobilier d’occasion, tu as beaucoup de risques d’être exposé à ces risques, puisque le meuble a déjà vécu et rejette beaucoup moins, voire plus du tout, de substances potentiellement toxiques. Donc acheter d’occasion permet de réduire ce risque !
Si on aime l’occasion et la seconde main par ici, en plus des raisons évoquées au dessus, c’est parce que c’est aussi une très bonne raison de faire sortir ta famille, tes collègues ou ton crush le dimanche !
Plutôt que de choisir l’éternel brunch interminable du dimanche ou de faire un Netflix & Chill, invite ton entourage à prendre l’air dans les vide-greniers, vide-maisons & brocantes près de chez toi !
Parfait pour se dégourdir les jambes (tu peux même opter pour une marche digestive juste après le déjeuner chez tes grand-parents) et enchainer sur une session bricolage pour retaper ce superbe meuble que tu auras chiné !
En plus de sortir prendre l’air, participer à des vide-greniers ou maisons, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, de créer du lien social dans ta ville ou ton quartier, de connaître l’histoire des meubles que tu achètes, et puis au passage de donner un petit billet à une vraie personne plutôt qu’au grand géant jaune et bleu.
Quelques conseils pour trouver tes meubles d’occasion :
Et plus précisément sur Marseille ?
Et si tu cherches à connaître la ressourcerie proche de chez toi en région PACA, rdv sur le site suivant 👉 ressourceries PACA