100 marathons en 100 jours pour le climat

Actualités1 Déchet Par Jour

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé que le gouvernement préparait un plan d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique le 26 juillet dernier sur France Info. C’est peut être un détail pour vous mais…

… mais en 2021 le WWF alertait sur les effets des hausses de températures sur une baisse de la pratique sportive. Si les températures augmentent de 2 degrés, nous devrons réduire de 9 jours la pratique de la course à pied et jusqu’à 22 jours la pratique du football dans un scénario toujours possible à +4 degrés. L’étude est passionnante je vous laisse la découvrir en cliquant ici

.Le football est menacé ! Vous savez cette industrie mondiale qui brasse beaucoup beaucoup d’argent… Si vous tenez à votre soirée du dimanche soir il va falloir que le monde professionnel change ses pratiques très rapidement. Annonceurs, les marques associées, restauration rapide, les organisateurs d’événements, pays organisateurs... nous vous attendons au tournant !

Nous sommes en capacité d’imaginer un nouvel équilibre économique sur le temps long, qui prenne en compte la régénération des écosystèmes.

Une source d’inspiration pour changer le monde : Nicolas Vandenelsken

On a une source d’inspiration. Il est de Vieux-Condé à coté de Valenciennes, s’appelle Nicolas Vandenelsken s’est dit : « C’est bon, on arrête, on renverse la table».

Le 3 septembre, il se lance dans le Greenicotour : 100 marathons en 100 jours pour alerter le monde du sport et l'inviter en urgence à accélèrer sa transition écologique. Une course de 4220 kilomètres passant par 46 départements et 11 régions.

Nicolas imagine un parallèle entre l’effet que les humains produisent sur les ressources terrestres et un effort poussif sur son propre corps. Lui est surentrainé, son corps est plutôt sympa avec lui, il récupère vite, mais la planète elle, on ne l’entraine pas et on lui demande de toujours produire plus.

C'est ce genre d'initiatives entraînante qui nous fera passer d’un monde à l’autre.

Tout son programme est disponible sur le site internet de son association, Uni-vertsport.fr. C’est une initiative à soutenir et à suivre.

Nicolas est aussi membre du collectif Sport Planète de la MAIF, une vraie équipe d’aventuriers qui agissent sur tous les terrains et toutes les thématiques possibles pour réduire notre empreinte et sensibiliser le plus de monde possible, citoyens, entreprises comme élus, car c’est la volonté des 3 qui nous fera véritablement changer le monde. Suivez-les sur instagram !

Nicolas réalisera lors des 80 premières étapes un dessin mystère qui se dévoilera au fur et à mesure de son avancée. Les 20 dernières étapes ont été construites par une école et ces dernières seront dévoilées ultérieurement.

 

Un peu de lecture

En 2022 on a grandi, en 2023 on va rugir !
Lire
Un échange éco-logique à Hambourg
Lire
1 Déchet par jour lance son BLOG !
Lire

Evènements à venir