Le vrac : ce qu'en disent nos ramasseurs

Tout d'abord, un grand MerSea à toutes les personnes qui sont venues plus motivées que jamais sur le ramassage de Malmousque, dimanche 5 mars 2023, pour nous prêter mains fortes. 

En plus de leur bonne humeur et de leur motivation, les bénévoles présents ont tenu à partager avec vous leurs astuces pour rendre le vrac amusant et facile.

Juliette, qui vous conseille "les sacs sourire et écolo"

Astuces en vrac de nos ramasseurs :

  • « Le vrac c’est fun et tendance. Pour réussir un passage au vrac marrant, utilisez des sacs sourires et écolo, que vous aurez plaisir à fabriquer et à apporter partout avec vous. ».  Ce que nous dit Juliette c'est que le vrac peut devenir tendance, en utilisant des sacs sympas qui pourront donner le sourire et apporter du fun au vrac. 

  • « Prenez un grand sac de courses avec à l’intérieur des sachets papier qui éviteront d’utiliser de nouveaux sachets dans le supermarché. ». De son côté, Philippe, choisit le côté pratique : avoir sur soi des sacs réutilisables pour ne pas devenir un grand consommateur de sacs et sachets !

  • « Luttez contre le suremballage, favorisez les emballages en carton, n'achetez pas de fruits et légumes dans des emballages plastiques. ». Conseils avisés d’une maman qui tente au maximum de réduire ses déchets.

  • « Testez le Jardin de Jeannot. Click and collect pour l’achat de fruits et légumes locaux, de saison et bio ». Le Jardin de Jeannot, c'est 12 producteurs entre les Alpilles et le Lubéron qui vous proposent leurs productions, avec la possibilité de le faire en click and collect, ou encore en livraison par vélo cargo dans Marseille. Le choix du circuit court, c'est aussi le choix du vrac, merci à notre contributeur anonyme pour cette astuce.

  • « Emportez les boîtes métalliques (celles de thé, par exemple) pour acheter des noix, des amandes, des noisettes. Elles se conserveront parfaitement dans ce type de contenant. ». Frédérique privilégie l'utilisation de boîtes en métal qui lui serviront de l'achat jusqu'à conservation. 

  • « Les emballages peuvent être nocifs. Afin de lutter contre les perturbateurs endocriniens, visitez le site de l’AFPEL (association française des pédiatres endocrinologues libéraux), puis cliquez sur “Ma maison". Vous trouverez tous les conseils permettant de lutter contre les produits toxiques tels que les emballages. ». Hélène nous conseille d'aller se renseigner sur nos emballages afin d'en savoir plus sur les composés toxiques présents dans notre quotidien. Une bonne idée pour inciter tous ceux qui pensent que les emballages ne peuvent pas créer de risque pour la santé (oui le vrac, c'est pas seulement mieux l'environnement).

Si, vous aussi, vous voulez partager vos tips et photos pour promouvoir le vrac, n’hésitez pas à nous les partager sur les réseaux pendant tout le mois de mars ou à envoyer un mail à : benevoles@1dechetparjour.com 

Pour repérer les points de vente près de chez vous, vous trouverez une carte avec tous les points de vente en vrac à Marseille.

Rappelez-vous que le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas.

Un peu de lecture

“Ensemble durablement” - Hambourg
Lire
Black Friday : pourquoi on boycott ?
Lire
Objectifs de Développement Durable et 1 déchet par jour.
Lire

Evènements à venir