En mars, on passe au vrac !

En Mars, on passe au vrac !

Le gaspillage alimentaire et le sur-emballage sont sources de pollution et de dépenses inutiles.

Heureusement des solutions existent. Une, à la portée de tous, est de passer au vrac.

1, 2, 3, Vraquez !

Pourquoi passer au vrac ?

  • Maîtriser la quantité : le vrac permet d’acheter des petites portions et d’adapter sa consommation à ses véritables besoins.
  • Faire des économies : achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin, vous permet de réaliser des économies.
  • Réduire les déchets d’emballages jetables : acheter en vrac, c’est faire un geste pour la planète car c’est remplir ses placards et pas sa poubelle.
  • Limiter les intermédiaires et privilégier une consommation locale : soutenir les producteurs et l’activité locale.
  • Soutenir une alimentation responsable et durable. C’est pouvoir affirmer ses choix et devenir un consomm’acteur.

 

Comment passer au vrac ?

De quoi ai-je besoin ?

Pour les courses : 

  • 1 ou plusieurs grands sacs en toile ou sacs filet (extrêmement solides et extensibles) pour transporter vos courses, ou un panier, vous préférez.
  • Une dizaine de sacs à vrac, c’est-à-dire des sacs en tissus fins, que vous trouverez en magasins, ou même que vous pouvez coudre à partir de textile non utilisé de chez vous (taie d’oreiller, vieux tee-shirt...).
  • Quelques boîtes hermétiques que vous avez déjà sûrement à la maison : en verre, en inox ou même en plastique réutilisable.
  • Des bocaux et bouteilles en verre : pratique pour le vrac liquide et humide.
  • Emballage alimentaire en cire : très pratique pour le fromage ou les sandwichs à la boulangerie. 

À la maison :

  • Plusieurs bocaux en verre de tailles différentes, pour stocker tous les aliments que vous souhaitez conserver. 
  • Des entonnoirs pour verser vos courses dans vos bocaux (en inox de préférence et de différentes tailles : grand pour les farines, moyen pour les liquides, petit pour les épices).
  • Des étiquettes ou un feutre pour identifier les produits dans vos bocaux.

Que puis-je acheter en vrac ?

Maintenant tout* se trouve en vrac ! 

Les produits alimentaires de base comme les pâtes, le riz, les  farines,  les  sucres, les légumineuses, les graines, les céréales, etc ... Mais aussi des produits transformés de plus en plus gourmands, avec ou sans gluten, des produits que l’on va pouvoir découvrir ou redécouvrir. Avez-vous déjà essayé les mangues séchées à grignoter ?

Le vrac ne se limite pas à l'alimentation ! Les produits ménagers et cosmétiques sont aussi disponibles : lessive, liquide vaisselle, savon noir, shampoing, gel douche et bien d’autres produits vous permettant de prendre soin de votre maison et de vous-même, tout en respectant la planète.

*Les produits d’alimentation infantile, le surgelé et le lait font exception à la règle. 

Où trouver du vrac ?

Aujourd’hui, le vrac est partout et c’est tant mieux. L’idéal est de choisir des commerces de proximité et de favoriser les circuits courts. 

Vous pouvez vous rendre dans les épiceries paysannes, les AMAP (vente direct producteur), les commerçants de quartier, les épiceries bio ou encore sur les marchés.

En somme, privilégiez la vente directe, les points de vente en vrac… Sachez que certaines enseignes offrent la possibilité de commander en ligne et/ou des options de livraison à vélo.

Pour repérer les points de vente près de chez vous, vous trouverez une carte avec tous les points de vente en vrac à Marseille. Vous pouvez la trouver sur notre site internet par ici : https://www.1dechetparjour.com/la-carte-du-zero-dechet 

Astuces en vrac

  • Acheter en vrac peut paraître contraignant. Pour ne pas vous sentir dépassé, commencez le vrac progressivement par quelques produits, sans vous mettre de pression à avoir tout, tout de suite. 
  • Il n’est pas nécessaire d’acheter tout le matériel en magasin : réutiliser vos bocaux en verre, boîtes métalliques à gâteaux, pots de yaourt en verre, achetez d’occasion dans les ressourceries ou empruntez dans certains magasins de vrac. Si vous êtes créatifs, fabriquez vous-mêmes vos propres contenants. 
  • Quelques règles sanitaires : nettoyez régulièrement vos contenants et sacs à vrac, privilégiez les contenants hermétiques, conservez-les au sec et à l’abri de la lumière.
  • Apportez directement vos contenants en magasins et expliquez votre démarche aux commerçants et/ou restaurateurs.
  • Ayez toujours un sac en tissu sur vous, pour les courses imprévues.
  • Si vous devez porter vos courses sur un trajet long ou difficile, évitez d’emporter uniquement des bocaux en verre qui sont lourds et fragiles. Vous pouvez utiliser des contenants en plastique réutilisable, bien plus légers et résistants.
  • Étiquetez les bocaux, vous éviterez de confondre deux aliments entre eux (le boulgour et la chapelure par exemple). 
  • Utilisez du papier Kraft pour les aliments qui tâchent.

 

On attend avec impatience vos tips et photos pour promouvoir le vrac. N’hésitez pas à nous les partager sur nos réseaux pendant tout le mois de mars ou à envoyer un mail à benevoles@1dechetparjour.com.

Le vrac est défini, encadré et encouragé par la loi, depuis janvier 2021. Pour en savoir plus, consultez la loi AGEC.

Sources : Ademe - Le Fenouil Biocoop - écologie.gouv - Blog Kisskissbankbank - Réseau Vrac - Consommer Vrac - Zéro Waste Marseille

Un peu de lecture

“Ensemble durablement” - Hambourg
Lire
Black Friday : pourquoi on boycott ?
Lire
Objectifs de Développement Durable et 1 déchet par jour.
Lire

Evènements à venir