2022 pour 1 déchet par jour ça a été comment dire… sportif, fatigant mais incroyable.
En un an, 1 déchet par jour n’a jamais rencontré et échangé avec autant de personnes et n’a jamais eu autant d’adhérents, 1 déchet par jour n’a jamais organisé et participé à autant d’événements.
Et c’est Perrine, bénévole qui nous a rejoint cette année qui en parle le mieux : « je trouve génial de sensibiliser sur une question concrète de manière si conviviale … mais il faut que l’association continue à mobiliser l’importance de la réduction des déchets en amont, voir tant de déchets sur la digue ça fait mal ».
Pour vous faire une idée, 2022 en chiffres c’est :
Et nous allons continuer à agir ensemble. Myriam, bénévole très active qui a rejoint l’association en février poursuit : « avec 1 déchet par jour, j’ai trouvé presque une famille. Pour moi 2022 a été une belle année de partage et de cohésion et je souhaite à 1 déchet par jour de canaliser son énergie, de continuer à se fédérer et à apporter sa spécificité et sa richesse à Marseille. »
2022 est derrière nous, mais en 2023 nous avons une responsabilité selon Alexandre, président de l’association : « en 2023 on va pouvoir aller plus vite et plus fort, on a la responsabilité de mieux faire ! Cette traction et surtout nos bénévoles, permettent à nos événements d’avoir plus d’impact. Par contre, s'il vous plaît ! Arrêtez avec la bouteille en plastique, c’est un des déchets qu’on retrouve partout, on remplit des litres et des litres de sacs avec alors que c’est un des plus évitables…
Un tournant militant mais pas que :
En 2022, 1 déchet par jour s’est porté sur des actions plus militantes qui ont commencé en début d’année par une lettre ouverte, co-rédigée avec les autres associations du territoire et adressée à la Métropole, signée par plus de 35 000 citoyens qui réclamaient plus de propreté à Marseille. Cette lettre a pu inspirer les 24h déchets organisés par l’intermédiaire de la ville pour amorcer une concertation.
On s’est surpris nous même par ce positionnement plus militant qui nous a permis de gagner et garder la confiance de plusieurs personnes et de nous afficher comme constructifs pour bâtir un avenir durable, sans être naïf sur les inerties qui demeurent.
Preuve en est, une réponse à tout cela, c’est la formation. En 2022, 1 déchet par jour a aussi participé au lancement d’une formation liée à la transition écologique sur le territoire, que nous espérons diffuser en 2023 !
2023 en objectifs :
Tous les ans il y a 30 000 écoliers, collégiens et lycéens marseillais. Si on veut réellement avoir de l’influence sur Marseille, il faut arriver à sensibiliser plus de monde. 40 000 personnes touchées à Marseille, cela représenterait 5% de la population, une mobilisation nécessaire pour véritablement faire avancer une cause.
L’engagement dans les écoles est particulièrement important pour Perrine : « À Foresta, au nord de Marseille des petits sont venus nous aider naturellement pendant une collecte. Il est nécessaire d’aller partout, par les écoles c’est un bon axe, pour moi 1 déchet par jour doit se déployer encore plus sur le terrain. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre des autres associations également, pourquoi pas les plus militantes. ».
Et soyons fous, on se donne l’objectif de réunir 300 Adhérents en 2023 ! Parce qu’1 déchet par jour c’est avant tout une voix collective pour une planète plus propre, qui fait prendre conscience de toute la pollution qui nous entoure et des failles de notre société de consommation à des entreprises, des élus, des collectivités et des citoyens.
Pour Myriam, qui aura le mot de la fin : « l’objectif de 1 Déchet par jour en 2023 est de continuer à créer des ponts entre les actions et une barrière contre les déchets. »
Pour rejoindre la grande famille de ceux qui se dressent entre les déchets et la nature : Je prends mon ADHESION